Au cours de la première consultation, Maître Valérie Lejeune clarifie la structure de ses honoraires et frais pour ses clients.
Elle s’assure également de fournir toutes les informations et explications requises pour que vous puissiez estimer le coût total d’une procédure judiciaire et de votre défense.
La législation interdit aux avocats de fixer leurs honoraires uniquement en fonction des résultats obtenus. Cependant, il est possible de convenir d’une « prime de résultat » ou « success fees » qui s’ajoute aux honoraires basés sur le travail effectué.
Cette prime est une forme de récompense que le client accorde à son avocat en reconnaissance de ses efforts. Elle est déterminée par un accord entre l’avocat et le client, et varie en fonction de l’importance de l’affaire.
La convention d’honoraires est un accord préliminaire entre l’avocat et le client. Lors de la première rencontre, Maître Valérie Lejeune fournit des informations complètes sur ses frais.
Une fois que le client approuve, la convention est signée pour assurer transparence et clarté dans la relation client/avocat.
Pour toute question supplémentaire, l’avocat reste disponible pour fournir des éclaircissements.
Si vous n’êtes pas satisfait des tarifs proposés par votre avocat, que vous les trouviez trop élevés ou non conformes aux services rendus, vous avez la possibilité de discuter avec lui pour renégocier les coûts.
En cas d’impasse, vous pouvez solliciter l’intervention du Bâtonnier pour résoudre le différend. Il proposera une solution appropriée et, si nécessaire, ajustera les honoraires en accord avec le principe déontologique de la « juste modération« .